L’intelligence artificielle permet aujourd’hui aux collectivités, comme celles de Cannes ou Vélizy-Villacoublay, d’optimiser la gestion et l’entretien de leurs routes grâce à l’analyse automatisée de l’état de la voirie et des équipements urbains, offrant ainsi un gain considérable en efficacité, en temps et en transparence.
Presse vialytics
Dans notre espace presse, vous trouverez les derniers articles portant sur vialytics ainsi que nos communiqués de presse.
Retrouvez d'autres articles sur la voirie et la gestion des routes sur le blog vialytics.
Les médias parlent de nous !
"Un recensement de tous les défauts" : cette ville utilise l'IA pour vérifier l'état de ses routes
Pour partir en voyage, il ne suffit pas d'avoir une voiture en bon état : la condition des routes joue également un rôle pour la sécurité des automobilistes. C'est pour cela que la commune de Vélizy-Villacoublay (Yvelines) a mis en place un logiciel qui lui permet de faire un état des lieux régulier de sa voirie. Philippe Castelli, agent municipal, parcourt plusieurs fois par an les 46 km de route de la commune pour s'assurer du bon état de la chaussée.
L’intelligence artificielle au service de la voirie
Monitorer l’état de la voirie grâce au numérique et à l’IA pour optimiser la maintenance et réduire les coûts
Déployer un système de monitoring intelligent utilisant des véhicules équipés de caméras et capteurs laser pour analyser l'état des routes. L'IA détecte automatiquement les dégradations, les géolocalise et les catégorise. Cette approche permet aux collectivités de passer d'une maintenance curative coûteuse à une maintenance préventive optimisée, et donc de réduire significativement les coûts.
Nids-de-poule, ralentisseurs : Les pièges de la route nous coûtent cher
Une campagne originale pour dénoncer l’état des routes en France
Priorité aux nids-de-poule : une campagne choc face à l'état alarmant des routes françaises
Depuis le 8 août, des panneaux de signalisation inhabituels ont fait leur apparition sur certaines routes françaises. De forme triangulaire, semblables à ceux du Code de la route, ils affichent un message pour le moins provocateur: "Priorité aux nids-de-poule".
La Ville d'Alençon utilise une IA pour analyser l'état de ses routes : comment ça marche ?
Depuis 2022, la Ville d'Alençon utilise Vialytics pour analyser et suivre l'état de ses routes. L'outil utilise l'IA pour fournir une cartographie de la situation de chaque rue.
Les routes du Grand Poitiers auscultées de près
L'agglomération passe en revue l'état de ses 2000km de routes grâce à l'intelligence artificielle de vialytics. La collectivité dispose désormais d'un logiciel qui répertorie tous les défauts de la chaussée
Etat des routes : Alençon franchit un cap grâce à l’IA
La ville normande, confrontée à la dégradation de l’état de ses routes comme de nombreuses collectivités en France, s’appuie désormais sur une solution intégrant de l’IA pour faciliter leur entretien.
Cocktail gagnant pour une gestion durable des routes
En juin 2022, Grand Paris Seine Ouest (GPSO), 3e intercommunalité d’Île-de-France, officialisait un partenariat avec Néovia Services pour sa solution de thermoréparation, le Cerema et la start-up vialytics en combinant deux solutions techniques innovantes permettant d’optimiser la gestion de près de 400 kilomètres de voiries.
L’analyse des routes en un clic, c’est désormais possible !
Au-delà d’un simple diagnostic, vialytics a pour vocation de s’intégrer au quotidien des collectivités afin de valoriser le temps des agents qui depuis longtemps exercent une mission noble et difficile et nous permettent de nous déplacer partout en France. La société souhaite se positionner sur l’analyse de l’ensemble de l’espace public.
vialytics, l’intelligence artificielle au service de l’entretien de la voirie
Les aménagements cyclables, le principe est le même que pour les voiries mais le véhicule utilisé pour la collecte des données est désormais un vélo dans une démarche d’opération zéro carbone notamment. vialytics se sont développés dans le secteur cyclable notamment pour favoriser la pratique des mobilités douces.

