10 millions de dollars de série A pour la start-up SaaS vialytics

3 min read
19. janvier 2023

Croissance à l’échelle mondiale du système vialytics

Le lauréat du prix de l’Innovation Territoriale 2022 annonce une levée de fonds de 10 millions de dollars (série A)

Lauréat du prix de l’Innovation Territoriale 2022, vialytics lève 10 millions de dollars (série A) auprès de l’investisseur en capital- risque Scania Growth Capital, et avec la participation des investisseurs existants EnBW New Ventures et Statkraft Ventures. Vialytics a développé un système d’analyse de l’état des routes basé sur l’IA à destination des gestionnaires de l’infrastructure routière, telles que les autorités locales. Grâce à ce nouvel investisseur, vialytics poursuit son expansion en France et à l’échelle mondiale.

Le système vialytics collecte et analyse automatiquement les données nécessaires pour l’entretien régulier et la maintenance de la voirie. Les municipalités peuvent ainsi avoir des routes assurant la sécurité des usagers. Les mesures de réhabilitation des routes sont planifiées sur ordinateur à l’aide de l’outil SaaS vialytics : c’est ainsi que fonctionne la gestion durable des routes.

“Vialytics est un ajout idéal au portefeuille de Scania Growth Capital”, explique Christian Zeuchner, partenaire du nouvel investisseur. “Leur système unique soutient notre focus sur la mobilité et les solutions d’IA. L’administration publique est désormais prête pour la numérisation et vialytics a démontré que le marché de la GovTech est extrêmement attractif. Grâce à la solution SaaS, vialytics s’adresse à un grand marché ». La société compte déjà 300 municipalités partenaires en France et en Allemagne. Elle est également active en Autriche, en Suisse, en Slovénie et en République Tchèque.

Patrick Glaser, Achim Hoth, Andy Kozma et Danilo Jovicic- Albrecht, directeurs généraux de vialytics

Patrick Glaser, Achim Hoth, Andy Kozma et Danilo Jovicic- Albrecht, directeurs généraux de vialytics sont réjouis de l’arrivée de Scania Growth Capital.

De nouvelles fonctionnalités et une entrée sur le marché américain

Dans le cadre de la stratégie de croissance, vialytics souhaite poursuivre le développement du produit principal, à savoir l’analyse automatisée des routes. «Nous avons inventé la catégorie SaaS du système automatisé d’analyse routière. Cela nous donne l’opportunité de développer un produit de zéro qui couvre tous les flux des utilisateurs, » explique Danilo Jovicic- Albrecht, co-fondateur de vialytics. Des améliorations pour les pistes cyclables et pour l’entretien hivernal des routes ont récemment été lancées. Aujourd’hui, l’équipe de développement international travaille pleinement sur la détection automatique des plaques d'égouts et des évacuations d’eau défectueuses. Dans son rôle de Chief Revenue Officer, l’entrepreneur américain Andy Kozma soutient vialytics dans l’entrée rapide sur le marché américain. Le “Build Back Better”, programme économique de Joe Biden, prévoit d’ailleurs plus de 100 milliards de dollars pour la réhabilitation des routes et autoroutes.

“Nos objectifs sont ambitieux. En effet, toutes nos équipes connaîtront une belle croissance”, explique Patrick Glaser, PDG et fondateur de vialytics. Les 60 collaborateurs actuels devraient doubler au cours des deux prochaines années. Theodor Schulte, Investment Manager chez le premier investisseur EnBW New Ventures confirme : “l’offre unique de vialytics transforme réellement l’analyse des routes. Vialytics s’est significativement développé depuis le début de notre collaboration. L’entrée de Scania Growth Capital confirme la volonté d’une croissance future.” Steffen Funk, directeur général du second investisseur Statkraft Ventures, se réjouit également de l’arrivée de Scania Growth Capital. Nous sommes certains que de plus en plus de villes européennes et américaines auront des routes plus sécurisées grâce à la technologie de vialytics. Nous sommes impatients de continuer à soutenir l'expansion de vialytics."

Le Système Intelligent d’Analyse Routière vialytics numérise tous les processus pour une gestion durable des routes dans les municipalités.

Le Système Intelligent d’Analyse Routière vialytics numérise tous les processus pour une gestion durable des routes dans les municipalités.

_________________________

À propos de Scania Growth Capital

Scania Growth Capital est le fonds de capital-risque d’entreprise de Scania. Il est géré par East Hill Equity, qui se concentre sur les investissements dans les technologies innovantes B2B. Scania est le premier fournisseur de solutions de transport durable. Quant à East Hill Equity, c’est un investisseur expérimenté dans les start- up, avec des années d'expérience dans différents secteurs, qui croit fermement que la relation avec les fondateurs est l'atout principal. East Hill Equity travaille avec une approche d'investissement flexible et équitable sur le long terme, en soutenant les entreprises pendant leur croissance, de l'amorçage à la rentabilité.

À propos de vialytics

Vialytics a été fondée en 2018 par les trois entrepreneurs Patrick Glaser, Achim Hoth et Danilo Jovicic-Albrecht. Depuis, la société qui compte aujourd’hui 60 collaborateurs a connu une belle croissance. Début 2021, la société a atteint le cap des 100 clients. Aujourd’hui, près de 300 municipalités partenaires contrôlent régulièrement leurs routes avec le système vialytics et tirent des mesures des données collectées. “Notre système est actuellement le seul à répondre aux mieux aux exigences municipales,” résume Patrick Glaser. Achim Hoth confirme : “Tous les citoyens veulent vivre dans des villes agréables. Notre système d’analyse des routes aide les municipalités à gérer leurs routes de manière plus efficace à un coût réduit.”