Une question ? Une réponse.

Trouvez facilement et instantanément la réponse à vos questions.

Captation sur le Terrain

Comment fonctionne la captation d'images ?

Quel véhicule utiliser pour la captation d'images ?

Les véhicules les mieux adaptés sont ceux qui ont un pare-brise le plus vertical possible et un capot court, comme par exemple une balayeuse ou une fourgonnette. Privilégiez l'utilisation d'une Renault Zoé ou d'un Kangoo par exemple.

Plus le capot est long, plus l'angle de prise de vue depuis la rue est plat, et plus la rue est éloignée de l'appareil photo. Autrement dit, la qualité des photos en pâtira et les dégradations de la route seront plus difficiles à identifier.

Screen Shot 2021-11-10 at 2.56.38 PM

 

 

Quelles conditions dois-je respecter durant la captation ?
METEO : Il est préférable d'éviter les diagnostics sous la pluie ou la neige car les dégradations sont difficilement visibles sur ces images. L'idéal est de conduire sur des routes sèches lors d'une journée de temps clair et légèrement nuageux. 
 
VITESSE : Pour assurer une qualité optimale des résultats, il est important de rouler au dessus de 20 km/h et en dessous de 60 km/h. La vitesse optimale durant le diagnostic se situe autour de 40 km/h.
Combien de kilomètres peuvent être parcourus par trajet ?

La capacité de stockage de l'iPhone (256 Go) que nous vous fournissons vous permet de parcourir environ 90 kilomètres de route par jour.

Après le téléchargement complet, l'espace de stockage temporaire est vidé et vous pouvez à nouveau parcourir 90 kilomètres.

Qui peut collecter les images sur le terrain ?

La partie conduite est le plus souvent réalisée par le service technique des collectivités. Les agents de terrain n'ont qu'à parcourir leur ville pour que le téléphone relève automatiquement les images de la route. Cela permet au service de réaliser le diagnostic aussi fréquemment qu'il le souhaite.

Si votre service technique n'est pas en capacité de réaliser le diagnostic routier, nous proposons aussi une prestation de conduite faite par nos équipes. Cela inclut le diagnostic des routes et l'outil main courante pour la sécurité routière.

Comment fonctionne la tarification de notre solution ?

vialytics propose une offre sous forme d'abonnement. Le prix est de 100 EUR par km et par an. Ce prix est dégressif en fonction de la taille de votre réseau et de la durée du contrat. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.

Une offre sous forme d'abonnement signifie que vous pouvez, sans frais supplémentaires, effectuer un diagnostic de votre réseau routier aussi souvent que vous le souhaitez durant la durée de votre contrat.

Chaque diagnostic est ensuite analysé par notre système d'intelligence artificielle et est ensuite visualisable sur notre SIG (Système d'Information Géographique). Le SIG vous affichera le diagnostic le plus récent que vous pourrez ensuite comparer aux anciens relevés disponibles dans l'historique. Nous vous conseillons d'effectuer au moins un diagnostic par semestre.

 

Back to top

Analyse Automatique

Comment fonctionne l'analyse automatique des dégradations ?

Comment fonctionne l'intelligence artificielle ?

Les images prises durant la phase de captation sont transférées sur notre serveur. Elles sont ensuite analysées automatiquement grâce à notre intelligence artificielle, entraînée à l'aide d'une base de donnée de plusieurs millions d'images. 

Comment la notation est-elle calculée ?

Screen Shot 2022-01-24 at 3.25.42 PM

Screen Shot 2022-01-24 at 3.25.55 PM

 

Quels types de dégradations sont enregistrés dans l’algorithme ?

Nous basons notre évaluation sur le catalogue de dégradations de surface des chaussées du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées N38-2 et sur les normes européennes (EMI 2012).

Nous répertorions 17 types de dégradations: arrachements, fissures, décalages de joints, déformations, etc.

Désormais, notre système est également capable de détecter les défauts au niveau des avaloirs et des bouches d'égout.

Retrouvez la liste complète (+ description) ici.

Comment fonctionne la protection des données ?

Pendant le diagnostic, toutes les images prises sont cryptées dans l'application et sur l'iPhone vialytics, de sorte qu'il est impossible d'y accéder de l'extérieur.

Après le téléchargement des données vers nos serveurs sécurisés, toutes les données personnelles (visages + plaques d'immatriculation) sont immédiatement floutées.

Back to top

Rendu application web (Système d'Information Géographique)

Comment consulter et exploiter les données analysées ?

Comment visualiser les données récoltées ?

Dans un délai maximal de 30 jours suivant la collecte des données, vous pourrez consulter votre réseau routier et ses dégradations sur app.vialytics.de. Pour accéder à vos données cartographiées, saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe qui vous ont été communiqués.

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir l'état de votre réseau routier, utiliser nos filtres intelligents et notre outil de planification directement sur notre application web. 

Vous pouvez aussi exporter vos données au format Shapefile ou WMS et les importer dans votre propre Système d'Information Géographique (SIG). Nos coordonnées géographiques sont exportées en WGS84.

Comment filtrer les données dans l'application web ?

Pour simplifier l'exploitation de vos données, notre application web est dotée de filtres intelligents qui vous permettent de choisir les routes les plus dégradées, une catégorie de dégradation spécifique ou un type de route particulier.

Comment les données peuvent-elle être exploitées ?

1. Sur l'application web vialytics 

Vous pouvez exploiter directement vos données via notre application web. Vous avez la possibilité d'envoyer des tronçons de route ou des dégradations importantes par email, afin de les communiquer à vos administrés. Vous pouvez également utiliser notre outil de planification pour optimiser vos travaux de maintenance.

2. Sur votre propre application

Vos données peuvent être exportées au format de fichier Shapefile ou être mises à votre disposition sous forme de service WMS, afin d'être exploitées sur votre propre application web.

Back to top

Marqueur Urbain

Qu'est ce que le Marqueur Urbain ?

Le Marqueur Urbain est un bouton connecté que vous pouvez accrocher sur le volant de votre voiture ou sur le guidon de votre vélo.

Il vous permet de marquer manuellement des dangers qui ne seraient pas détectés par notre IA. Par exemple, vous pouvez l'utiliser si vous voyez un panneau de signalisation tordu ou un marquage au sol effacé. 

20211130_092954-1-preview

 

 

Comment utiliser le Marqueur Urbain ?

1. Appuyez sur le bouton une première fois pour prendre une photo.

2. Appuyez une deuxième fois et maintenez la pression pour enregistrer une note vocale si nécessaire.

Back to top

Pistes Cyclables

Comment fonctionne le diagnostic pistes cyclables ?

Le diagnostic des pistes cyclables fonctionne de la même manière que le diagnostic des routes.

Attachez le smartphone sur le guidon de votre vélo et roulez sur les pistes cyclables. Une photo sera prise tous les 4 mètres et votre réseau sera visualisable en moins d'un mois sur notre plateforme en ligne.

 

Quels sont les avantages d'un diagnostic pistes cyclables ?

Notre diagnostic automatisé des pistes cyclables permet d'entretenir les pistes, d'encourager la mobilité douce et d'assurer la sécurité des usagers.

Il peut aussi être utilisé comme schéma directeur pour l'élaboration d'un réseau cyclable. 

 

Back to top