Notre histoire

5 années d'experience et d'expertise

De 2017 à aujourd'hui, vialytics permet aux collectivités d'optimiser la maintenance de leur voirie grâce à la connaissance de leur patrimoine routier.

Mars 2017

La rencontre 

Trois entrepreneurs se sont réunis autour d’un projet d’infrastructure et de conduite automatique au Start-up Accelerator Pioniergeist. Avec le développement de la conduite autonome, ils discutent des potentielles difficultés engendrées par les chantiers de construction.

Mars 2017
Été 2017

Le problème

L’idée de vialytics est née dans un Bier Garten, lorsque les trois fondateurs, dérangés par le bruit des voitures passantes, ont remarqué le mauvais état des routes. C'est en rencontrant le département de génie civil de Ludwigsburg qu'ils ont compris que l'inspection des routes était trop coûteuse.

Été 2017
Septembre 2017

Un problème, une solution

Jusqu'à présent, les diagnostics de voirie étaient faits manuellement. Afin de remédier aux coûts élevés et à la lenteur de l’inspection de la voirie, vialytics a créé une solution innovante et efficace en utilisant l'intelligence artificielle pour générer des données précises.

Septembre 2017
Janvier 2018

Le premier client

Marcus Zeitler, le maire de la ville de Schönau (Odenwald), a été le premier à découvrir les capacités du produit pour sa ville de 4000 habitants. Une fois l'intérêt des villes mis en évidence, il a ensuite fallu développer le produit et accroître la base de données. Vialytics a embauché son premier employé, Friedrich, qui a élaboré le projet de vision par ordinateur.

Janvier 2018
Avril 2018

La première levée de fonds 

EnBW est devenu le premier investisseur dans notre solution, c'est ainsi que vialytics GmbH est né. Nous avons depuis 2018 fait 3 levées de fonds et nos fondateurs possèdent encore la majorité de l'entreprise.

Avril 2018

L'implantation en France

Le besoin d'optimiser la maintenance routière étant une problématique mondiale, l’entreprise déjà bien établie a commencé son expansion en Europe et ouvre ses premiers bureaux en France.

Vision

200427_WRS_Vialytics_FINAL.00_01_09_00-blau-1-min

L'importance des routes 

La qualité des chaussées françaises est classée seulement au 18ème rang mondial. Selon le dernier rapport de la cour des comptes, l'insuffisance d'outils de pilotage explique le manque d'entretien routier. Au vue de l'importance de la sécurité routière et des préoccupations environnementales, il est nécessaire pour le secteur public d'investir dans la maintenance routière en effectuant une analyse régulière de la voirie.

Nos motivations

Nos valeurs

Tasse-min

Reconnaissance

Une équipe soudée au sein d'une hiérarchie transparente. Une solution centrée sur l'utilisateur et à l'écoute des priorités des collectivités.
Kopf-min

Ouverture d'esprit

Équipe dynamique ouverte aux individus et à leurs idées. Cadre de confiance qui encourage la créativité et l'esprit entrepreneurial.

Rakete

Prise d'initiatives

Développement technique et géographique constant avec pour but d'anticiper les besoins des collectivités et de préparer le monde de demain.

40 employés, 10 nationalités, 1000 idées

L'équipe

Francesco photo
Francesco Papa
Dirigeant Développement
photo Amaury
Amaury de Nanteuil
Conseillier Commercial
Bonne image CV-removebg-preview
Valentin Guillon
Conseiller Commercial
Photo Olivia
Olivia Gumbel
Marketing et Communication