Département du Cher

Un outil personnalisé d'aide à la décision pour le Département du Cher

Dans sa démarche de modernisation et de numérisation des services, le Département du Cher a fait le choix stratégique de s'appuyer sur vialytics pour innover dans la gestion de ses routes. Les retours positifs des départements du Finistère et du Morbihan, qui ont également adopté le système, ont suscité l'intérêt de M. Alain Bliaut, responsable de la réfection des routes et de l'innovation au sein du Conseil Départemental du Cher.

AdobeStock_379566877

Une réelle volonté de moderniser les processus

Il y a encore un an, la collecte manuelle de données sur l'état du réseau routier, réalisée à une vitesse de 10 à 20 km/h par deux agents, était la norme. À la recherche d'une alternative efficace, des essais approfondis ont été entrepris, dépassant les tests traditionnels et impliquant une analyse technique approfondie des fonctionnalités et de la méthodologie de calcul. C'est ainsi que vialytics a été choisi pour couvrir les 4 600 km de voirie du Département du Cher.

jusqu'à 70%

de temps économisé lors du diagnostic

En effet, le système vialytics permettant de réaliser le diagnostic routier jusqu'à une vitesse de 60km/h, le Département du Cher cartographie son réseau routier jusqu'à trois fois plus rapidemment.

Des avantages clés pour le département

Un gain de temps précieux : vialytics simplifie et accélère la collecte des données, tant lors des diagnostics routiers, pouvant être effectués par les agents à une vitesse de 60 km/h, que lors de l'exploitation des données sur la plateforme.
 
Un renforcement de la sécurité routière : Le croisement des données des relevés terrain des agents et celles générées par vialytics offre une détection précoce des défauts, contribuant à renforcer la sécurité routière. L'historique des données permet une analyse approfondie de l'évolution de l'état des voiries.
main-application-todo

Un outil évolutif

Un outil d’aide à la décision : vialytics facilite la planification stratégique des travaux, améliore l'efficacité de la programmation et offre une assistance complète dans l'orientation entre le maintien et la reprise des chaussées. L'objectivité des données simplifie la prise de décisions, contribuant à l'amélioration continue des infrastructures routières.
 
Des cas d'usage variés : Outre la détection des défauts, le système vialytics est également employé pour tester et comparer les performances des différents types d'enduits en effectuant des relevés avant et après leur réalisation.
ecran-systeme
CK3A7680-preview
Un partenariat qui évolue

Un partenariat qui se poursuit et évolue

En collaboration étroite avec Mr Bliaut et ses équipes, vialytics introduit régulièrement des améliorations et de nouvelles fonctionnalités à son système. Parallèlement, nous approfondissons notre expertise en collaborant étroitement avec d'autres départements et villes, prévoyant notamment la mise en place d'une plateforme personnalisée pour répondre aux besoins spécifiques du Département du Cher.

"La carte générée par vialytics nous permet d'identifier de manière objective les routes présentant le plus de défauts, ce qui facilite grandement la prise de décision."
Alain BLIAUT_2
Alain Bliaut

Technicien Principal Route
Département du Cher

En résumé

Outil clé en main

Le sytème vialytics est un outil clé en main simple à configurer et à utiliser au quotidien.

Gain de temps

Une réduction significative du temps nécessaire pour le diagnostic du réseau routier.

Équipe agile

L'agilité de l'équipe vialytics permet de faire évoluer l'application et de répondre aux besoins spécifiques.